The Children's Aid Society of the Districts of Sudbury and Manitoulin

Devoir de faire rapport

La Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) précise que toute personne, notamment celle qui exerce des fonctions professionnelles auprès des enfants, doit faire part sans délai de tout soupçon selon lequel un enfant a ou peut avoir besoin de protection à une société d’aide à l’enfance. Il précise qu’un devoir de faire rapport est une obligation permanente qui ne peut pas être déléguée à une autre personne.

Malgré les dispositions de toute autre loi, toute personne, notamment celle qui exerce des fonctions professionnelles ou officielles en ce qui concerne des enfants, qui a des motifs raisonnables de soupçonner l’une ou l’autre des situations suivantes, fait part sans délai à une société de ses soupçons ainsi que des renseignements sur lesquels ils sont fondés.

Toute autre personne qui a raisonnablement lieu de soupçonner l’une ou l’autre des situations décrites à l’article 125 (1) doit faire aussi rapport, même si elle avait déjà fait des rapports dans le cas du même enfant.

Toute personne qui a le devoir de faire rapport d’un cas doit faire rapport directement à la Société et ne doit pas déléguer cette responsabilité à toute autre personne.

Devoir de faire rapport
125 (5) Est coupable d’une infraction toute personne visée au paragraphe (6) de l’article si a) d’une part, elle contrevient au paragraphe (1) ou (2) en ne rapportant pas un soupçon; b) d’autre part, les renseignements sur lesquels son soupçon est fondé ont été obtenus au cours de l’exercice de sa profession ou de ses fonctions officielles.

Toute personne exerçant des fonctions professionnelles ou officielles qui omet de signaler ses soupçons peut, si cette personne est déclarée coupable, être passible d’une amende d’au plus 5, 000 $.

Une enquête sera effectuée conjointement dès la réception de l’information. La décision de porter une accusation pour omission de déclarer doit être prise par les services policiers après consultation avec la SAE.

La Loi assure une protection raisonnable contre toute poursuite pourvu que le rapport n’ait pas été fait avec malveillance ou sans motif raisonnable permettant de fonder le soupçon.

Signaler les cas d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence, c’est votre devoir (via le ministère des Services à l’enfance et de services sociaux et communautaires)

Que se passe-t-il lorsque vous appelez? (PDF)

The Children's Aid Society of the Districts of Sudbury and Manitoulin

Duty to Report

The Child, Youth and Family Services Act creates a single duty to report for the public and professionals to report any suspicion that a child may be in need of protection to CAS. It clarifies that the duty to report is an ongoing obligation that cannot be delegated to another person.

Despite the provisions of any other Act, if a person, including a person who performs professional or official duties with respect to children, has reasonable grounds to suspect one of the following, the person shall forthwith report the suspicion and the information on which it is based to a Society.

A person who has additional reasonable grounds to suspect one of the matters set out in Section 125 (1) shall make a further report even if he or she has made previous reports with respect to the same child.

A person who has a duty to report a matter shall make the report directly to the Society and shall not rely upon any other person to report on his or her behalf.

Failure to Report
125 (5) A person referred to in subsection (6) is guilty of an offence if, (a) he or she contravenes subsection (1) or (2) by not reporting a suspicion; and (b) the information on which it was based was obtained in the course of this or her professional or official duties.

Any professional or official who fails to report their suspicion of child abuse is liable on conviction to a fine of not more than $5, 000.00.

An investigation will be carried out jointly, upon receipt of information. The decision to charge for “failure to report” shall be made by the Police after consultation with CAS.

The CYFSA provides protection from liability so long as the reporting is not done maliciously or without reasonable grounds for the suspicion.

Reporting child abuse and neglect – it’s your duty (via the Ministry of Children, Community and Social Services)

What happens when you call? (PDF)