The Children's Aid Society of the Districts of Sudbury and Manitoulin

Charte de qualité et plaintes des clients

La Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin s’engage à offrir des services de protection de grande qualité aux familles et aux enfants des collectivités de Sudbury et de Manitoulin, visant à :

  • assurer la sécurité et le bien-être des enfants;
  • répondre au besoin des enfants et des jeunes d’avoir un sentiment de permanence et de continuité, que ce soit dans leur propre foyer ou en étant sous garde en établissement;
  • établir des partenariats avec les familles et les ressources communautaires qui viennent consolider les familles et collectivités, de même que renforcer le filet de sécurité pour les enfants.

À cette fin, la Société s’engage à :

  • passer en revue sur une base continue ses services, systèmes de prestation des services et processus commerciaux;
  • évaluer les résultats des services qu’elle offre;
  • recevoir et examiner la rétroaction des clients, du personnel, des pourvoyeurs de soins, des bénévoles, des partenaires et des bailleurs de fonds;
  • assurer l’excellence professionnelle grâce à l’apprentissage et à la formation continue.
  • Afin de pouvoir offrir durablement l’éventail des soutiens requis par son personnel, les parents adoptifs, les parents d’accueil ainsi que les bénévoles, de même que pouvoir répondre en temps opportun et de manière appropriée aux besoins des familles et des enfants, la Société s’engage en outre à :

créer des occasions d’apprentissage et d’amélioration;

  • reconnaître le mérite des personnes œuvrant dans l’organisme et les récompenser de leurs contributions;
  • établir un solide réseau de services communautaires;
  • faire preuve de responsabilisation et tirer le meilleur parti des ressources;
  • militer en faveur des services nécessaires.

Pour leur part, nos clients :

  • recevront des services de grande qualité fondés sur des normes, les meilleures pratiques et la recherche;
  • seront traités avec dignité et respect de leurs différences culturelles, raciales et individuelles;
  • auront l’occasion de discuter des services qu’ils reçoivent et de ceux dont ils ont besoin de notre part.

Procédures de la SAE des districts de Sudbury et de Manitoulin pour soumettre une plainte

Il est important pour nous d’essayer de résoudre ces plaintes dans les plus brefs délais. Il est également important que nous tirions des leçons des problèmes signalés afin de pouvoir améliorer nos services. C’est pourquoi nous avons instauré un Processus interne de résolution des plaintes.

Si ce processus a été suivi et que la plainte n’a pas été résolue, vous pouvez contacter la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF). Si vous avez des préoccupations, veuillez lire attentivement ce processus et en discuter avec votre travailleur social.

Vous pouvez également visiter le site Web du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour obtenir de plus amples renseignements.