Children's Aid Society Services, child welfare, access services, family support, adoption, childcare, child protection, foster care, residential services, intake services, training and support

Programme de soutien à la famille

Le Programme de soutien à la famille comprendra des concepts de services visant la promotion de relations familiales significatives durables, la prévention de placements et la réunification des familles, au sein d’un continuum de services qui sont à la fois axés sur l’enfant et sa famille. Les parents et les enfants s’impliqueront dans le plan familial par l’intermédiaire de leur participation au Programme. Le modèle du Programme de soutien à la famille est un continuum de services fournis par un/e travailleur/euse de Soutien à la famille.

Philosophie du Programme de soutien à la famille
1. Renforcer le principe du véritable intérêt de l’enfant ou du jeune, de même que sa protection et son bien-être.
2. Offrir de l’aide et encourager les relations positives entre les enfants, les jeunes et leur famille.
3. Offrir des techniques et stratégies particulières pour la gestion appropriée de l’enfant.
4. Offrir un accès à d’autres ressources ou services accessibles dans la communauté.

Le Programme de soutien à la famille offre deux types de services aux familles :

Le soutien à domicile
Le Programme de soutien à domicile vise à fournir de l’aide et du soutien aux familles et familles d’acceuil , afin d’améliorer le fonctionnement familial, la prévention des placements et de faciliter une réunification familiale positive et durable sur une base volontaire. Le/la travailleur/euse du Soutien à la famille collabore avec les familles et le/la travailleur/euse social/e préposé/e à la protection de l’enfance, afin de miser sur les points forts existants de la famille, et de développer aptitudes et stratégies qui permettront d’améliorer le fonctionnement familial au sein du domicile. Un plan familial est établi en collaboration avec la famille et revu régulièrement pour déterminer les points forts et les besoins de la famille.

L’engagement de la famille
L’engagement de la famille est un principe d’intervention visant les parents dont les enfants ont été placés dans un autre foyer. L’évaluation est effectuée par le biais d’observations directes et de communications avec les parents, comprenant la transmission d’attentes clairement définies faisant l’objet de séances d’information destinées aux parents, aux enfants et aux pourvoyeurs de soins. Le travailleur du Soutien à la famille respecte les ordonnances judiciaires de droit de visite décrites dans la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Avec l’aide du travailleur du soutien à la famille, des visites seront prévues et notées sur un calendrier. Un plan familial écrit est élaboré et mis en œuvre avec les parents pour en déterminer les objectifs, les buts et les tâches. Ce plan familial tiendra compte de la sécurité des enfants, que les visites soient partiellement ou entièrement prises en charge au centre d’éducation parentale, à la maison et/ou dans la communauté. Le plan familial est révisé régulièrement pour déterminer les points forts et les besoins de la famille, ainsi que pour fournir une évaluation transparente des visites.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Programme de soutien à la famille, veuillez contacter un/e représentant/e du Programme de soutien à la famille au 705 566-3113, poste 6500.