Children's Aid Society Services, child welfare, access services, family support, adoption, childcare, child protection, foster care, residential services, intake services, training and support

Programme de soutien à la famille

Le Programme de soutien à la famille comprendra des concepts de services visant la promotion de relations familiales significatives durables, la prévention de placements et la réunification des familles, au sein d’un continuum de services qui sont à la fois axés sur l’enfant et sa famille. Les parents et les enfants s’impliqueront dans le plan familial par l’intermédiaire de leur participation au Programme. Le modèle du Programme de soutien à la famille est un continuum de services fournis par un/e travailleur/euse de Soutien à la famille.

Philosophie du Programme de soutien à la famille
1. Renforcer le principe du véritable intérêt de l’enfant ou du jeune, de même que sa protection et son bien-être.
2. Offrir de l’aide et encourager les relations positives entre les enfants, les jeunes et leur famille.
3. Offrir des techniques et stratégies particulières pour la gestion appropriée de l’enfant.
4. Offrir un accès à d’autres ressources ou services accessibles dans la communauté.

Le Programme de soutien à la famille offre deux types de services aux familles :

Le soutien à domicile
Le Programme de soutien à domicile vise à fournir de l’aide et du soutien aux familles et familles d’acceuil , afin d’améliorer le fonctionnement familial, la prévention des placements et de faciliter une réunification familiale positive et durable sur une base volontaire. Le/la travailleur/euse du Soutien à la famille collabore avec les familles et le/la travailleur/euse social/e préposé/e à la protection de l’enfance, afin de miser sur les points forts existants de la famille, et de développer aptitudes et stratégies qui permettront d’améliorer le fonctionnement familial au sein du domicile. Un plan familial est établi en collaboration avec la famille et revu régulièrement pour déterminer les points forts et les besoins de la famille.

L’engagement de la famille
L’engagement de la famille est un principe d’intervention visant les parents dont les enfants ont été placés dans un autre foyer. L’évaluation est effectuée par le biais d’observations directes et de communications avec les parents, comprenant la transmission d’attentes clairement définies faisant l’objet de séances d’information destinées aux parents, aux enfants et aux pourvoyeurs de soins. Le travailleur du Soutien à la famille respecte les ordonnances judiciaires de droit de visite décrites dans la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Avec l’aide du travailleur du soutien à la famille, des visites seront prévues et notées sur un calendrier. Un plan familial écrit est élaboré et mis en œuvre avec les parents pour en déterminer les objectifs, les buts et les tâches. Ce plan familial tiendra compte de la sécurité des enfants, que les visites soient partiellement ou entièrement prises en charge au centre d’éducation parentale, à la maison et/ou dans la communauté. Le plan familial est révisé régulièrement pour déterminer les points forts et les besoins de la famille, ainsi que pour fournir une évaluation transparente des visites.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Programme de soutien à la famille, veuillez contacter un/e représentant/e du Programme de soutien à la famille au 705 566-3113, poste 6500.

Children's Aid Society Services: Family Support, Adoption, Childcare, Child Protection, Family Services, Foster Care and Residential, Child Welfare

Family Support Program

The Family Support Program will include concepts of supporting meaningful lasting family relationships, admission prevention and family reunification within a continuum of services that are both child centered and family focused. The parents and children will be involved in the family plan throughout their involvement with the program. The model of the Family Support Program is a continuum of services provided by a Family Support Worker.

Philosophy of the Family Support Program
1. To promote the best interests, protection, and well-being of children and youth.
2. To offer assistance and promote positive relationships between children, youth and their family.
3. To offer specific techniques and strategies for appropriate child management
4. To offer access to other resources and services in the community

The family support program offers two types of services to families;

In-Home Support
The In-Home Support Program is intended to provide assistance and support to caregivers and families in order to increase family functioning, admission prevention and facilitate positive and sustainable family reunification on a voluntary basis. The Family Support worker collaborates with families and the Child Protection Worker to build on existing family strengths and to develop skills and strategies to improve family functioning in their home. A family plan is established with the family and reviewed regularly to determine the strengths and needs of the family.

Family Engagement
Family Engagement is an intervention for parents who their children have been placed in an alternate home. The assessment is developed through direct observation and communication with the parents, with clear expectations and debriefing with the parents, children and providers. The Family Support worker respects the court ordered access provisions set out in the CYFSA proceedings.

With the assistance of a Family Support Worker, scheduled visits will be determined on a calendar. A written family plan is implemented with parents to determine objectives, goals and tasks. The family plan will be reflective of the safety of the children; whether visits are partially or fully supported in the Parenting Centre, home and/or the community. The family plan is reviewed regularly to determine the strengths and needs of the family and to provide a transparent assessment of the visits.

If you have questions or would like to learn more about our Family Support Program, please contact the Family Support Program, at 705-566-3113, extension 6500.