Children's Aid Society Services, child welfare, access services, family support, adoption, childcare, child protection, foster care, residential services, intake services, training and support

Services de placement familial et institutionnel

Le placement familial signifie prendre soin d’un enfant dans votre foyer sur une base temporaire. Les enfants placés en famille d’accueil y restent pour plusieurs jours, semaines, mois et parfois plus longtemps. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles des enfants et des jeunes doivent être pris en charge par la SAE, plusieurs de ceux-ci ont souffert de négligence, de diverses formes de maltraitance, ou encore de problèmes parentaux comme toxicomanie, violence familiale ou troubles de santé mentale. Étant donné ces expériences de vie, certains enfants et jeunes font face à des défis émotionnels et comportementaux.

Nous sommes actuellement à la recherche de familles d’accueil pour des nourrissons, bambins, adolescents, enfants ayant des besoins spéciaux, et groupes de frère(s) et sœur(s).

Placement chez un proche avec ou sans prise en charge
L’objectif de la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin est de coopérer avec la famille immédiate et élargie de l’enfant, ainsi qu’avec la communauté pour trouver un foyer permanent à un enfant pris en charge. Parfois, le placement avec la famille ou un proche est la meilleure option pour faire en sorte que l’enfant vive dans un foyer sécuritaire et bienveillant. Il existe deux options en ce qui concerne le placement avec un proche : Les services de garde par un proche (enfants non pris en charge) et les soins de garde par un proche (enfants pris en charge) Dans les deux cas, la famille ou les pourvoyeurs de soins communautaires considérés font l’objet d’une évaluation approfondie, par le biais d’une vérification des antécédents criminels et d’une vérification effectuée par l’organisme, d’entrevues personnelles et d’une évaluation de la maison et de la famille.  Les familles qui accueilleront un enfant pris en charge font l’objet d’une évaluation additionnelle et sont préparées à leurs responsabilités, consistant à veiller au bien-être d’un enfant confié à un service d’aide sociale à l’enfant, au moyen d’un outil normalisé d’évaluation des foyers (SAFE), et suivent une formation préalable à l’accueil (programme PRIDE).