La Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin (SAEDSM) a pour mission de protéger les enfants et les jeunes contre les mauvais traitements et la négligence. Il s’agit d’un organisme communautaire à but non lucratif. Le Conseil d’administration bénévole est constitué de membres élus au sein de la communauté. Nous développons des programmes et des services qui répondent aux besoins des enfants, des jeunes et des familles de notre communauté.

Les sociétés d’aide à l’enfance sont régies par le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille de l’Ontario (LSEJF).

La Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin se donne pour mission d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes de la communauté, en privilégiant la diversité, l’équité et l’inclusion. En offrant des services culturellement adaptés, grâce au soutien de la communauté, nous soutenons les parents et les fournisseurs de soins dans le but de garantir un environnement sécuritaire aux enfants et aux jeunes.

La responsabilité de la sécurité des enfants appartient à la communauté.

Chaque année, nous recevons des appels de citoyens préoccupés, d’enseignants, de policiers, de membres d’autres agences et de professionnels de la santé au sujet d’enfants et de familles qui pourraient avoir besoin d’aide. Les responsabilités des familles sont souvent limitées par la pauvreté, le chômage, la maladie, la violence domestique ou les problèmes de santé mentale. Il arrive que certaines familles aient simplement besoin d’un soutien parental. Lorsqu’une famille a besoin de soutien, nous la mettons en contact avec divers services communautaires. De concert avec nos partenaires, nous travaillons avec les enfants et les familles pour bâtir une collectivité plus solide et plus saine.

Conformément à la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, les sociétés d’aide à l’enfance ont pour mandat de :
  • Enquêter sur les allégations ou les preuves qu’un enfant âgé de moins de 18 ans pourrait avoir besoin de protection
  • Protéger les enfants lorsque c’est nécessaire
  • Procurer un encadrement, un service de consultation et autres services aux familles afin de protéger les enfants ou de prévenir les circonstances nécessitant leur protection
  • Offrir une prise en charge et une surveillance aux enfants qui lui sont confiés
  • Faciliter le processus d’adoption des enfants si nécessaire

Notre philosophie est que les enfants appartiennent à leur famille et nous travaillons donc avec ces dernières et les enfants chez eux.

Nous veillons à ce que les enfants et les adolescents ne pouvant pas rester chez eux en toute sécurité, ou n’ayant pas de parent ou de tuteur disponible, bénéficient d’un placement dans un milieu sécuritaire et attentionné auprès de membres de leur famille élargie (parenté), d’amis de la famille ou d’une famille d’accueil. Dans la pratique, la plupart des enfants qui se retrouvent en famille d’accueil ont subi certains mauvais traitements ou une négligence et nécessitent un milieu accueillant et fiable pour se remettre de leur expérience. Les enfants pris en charge et leurs parents ou parents d’accueil bénéficient d’un soutien continu.

La Société d’aide à l’enfance est également chargée de faciliter les adoptions publiques d’enfants et de jeunes.

Mission & Vision

Mission

Travailler en partenariat afin que les enfants et les jeunes aient des familles qui leur procurent soutien et sécurité.

Vision

Des enfants, des jeunes et des familles qui réussissent ensemble.

Valeurs

Le respect

La reconnaissance du fait que chaque personne est unique et, qu’à ce titre, elle a le droit d’être traitée d’une façon qui favorise dignité et égalité mutuelles, pour elle et pour tout un chacun*, les familles, les enfants et les jeunes auxquels nous offrons nos services, et pour notre communauté dans son ensemble.

L’inclusivité

L’inclusivité est l’engagement visant à inclure les gens qui pourraient autrement être exclus ou marginalisés en fonction de la race, la classe sociale, le sexe, les capacités, l’identité de genre, l’âge, etc. Le fait de s’efforcer à habiliter les gens de façon à ce qu’ils soient entendus, d’éliminer les obstacles individuels et systémiques de manière à favoriser la participation, d’atteindre l’équité et de meilleurs résultats pour chacun, les enfants et les jeunes auxquels nous offrons nos services et la communauté dans son ensemble.

La responsabilisation

Chaque personne est tenue également responsable de s’exprimer et d’adopter le changement, de prendre ses décisions et d’en assumer la responsabilité, de même que celle de ses actions et inactions, tout en reconnaissant notre engagement collectif à vivre selon nos valeurs avec les autres*, les familles, les enfants et les jeunes auxquels nous offrons nos services et notre communauté dans son ensemble.

L’intégrité

La qualité d’être honnête, ouvert, transparent avec des normes éthiques appliquées à l’égard de tous*, les familles, les enfants et les jeunes auxquels nous offrons nos services et notre communauté dans son ensemble.

La bonté

Démontrer politesse, écoute active, courtoisie, ouverture à la communication et bonté pour contribuer de manière positive et concrète à améliorer la vie de tous*, les familles, les enfants et les jeunes auxquels nous offrons nos services et notre communauté dans son ensemble. Faire preuve de bonté ne signifie pas abandonner ses croyances ou ses valeurs. Il s’agit simplement d’adapter son comportement de manière à le rendre plus agréable pour les autres.

Plan stratégique de la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin

Pour en savoir plus sur les directions et priorités stratégiques, nous vous invitons à consulter notre plan stratégique.

Téléchargez le plan stratégique.

Partenariats communautaires