La société d’aide à l’enfance s’efforce de soutenir chaque famille qui s’adresse à elle de manière à ce que la sécurité des enfants soit assurée. Les parents d’un enfant ou d’un jeune ne pouvant plus vivre en sécurité chez eux sont encouragés à demander de l’aide à la famille élargie, à la parenté, aux amis et à la communauté pour que leur enfant puisse vivre en sécurité avec des personnes proches et dignes de confiance. Si cette possibilité n’existe pas, les enfants sont temporairement confiés à la Société d’aide à l’enfance, où ils bénéficient, grâce à des parents d’accueil, d’une prise en charge sécuritaire et familiale jusqu’à leur retour chez leurs parents.

Les placements en famille d’accueil procurent aux enfants et aux jeunes un milieu familial sécuritaire pendant une période de crise. Le placement en famille d’accueil peut, dans bien des cas, garantir un soutien vital permettant aux parents de résoudre les problèmes qui compromettent la sécurité et le bien-être de leurs enfants. Les situations dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil sont réunis avec leur famille dès que les problèmes conduisant à la prise en charge de l’enfant ont été résolus grâce au soutien des SAE et des partenaires communautaires. Le placement en famille d’accueil peut, par ailleurs, représenter une nouvelle ouverture à la sécurité, à la permanence et au bien-être des enfants et des jeunes.

Le placement en famille d’accueil peut se limiter à quelques jours, une semaine, plusieurs mois, ou même plus. Les parents de famille d’accueil collaborent avec le personnel de la Société d’aide à l’enfance pour élaborer et mettre en œuvre un plan de soins pour chaque enfant ou jeune qui leur est confié. L’option privilégiée est la réunification de l’enfant ou du jeune avec sa famille. Il peut également inclure des options alternatives permanentes telles que la prise en charge par la parenté, la garde légale par un membre de la famille ou un parent de famille d’accueil, un logement indépendant voire l’adoption.

Les parents de famille d’accueil représentent une source de stabilité et un milieu accueillant favorisant l’épanouissement et le bien-être de l’enfant ou du jeune. La Société d’aide à l’enfance demeure légalement responsable de l’enfant ou du jeune, cependant les parents de famille d’accueil assument un rôle important dans la vie quotidienne de l’enfant ou du jeune.

Partenariats communautaires