Le rôle parental positif consiste à instaurer un environnement stimulant et reposant sur le principe du respect mutuel, permettant aux enfants de se sentir en sécurité et soutenus, pour devenir des adultes à la fois heureux et responsables. L’objectif du concept de discipline positive est de transmettre aux enfants des repères, des valeurs et des comportements de manière non punitive.
La discipline positive est la méthode à utiliser pour guider et enseigner à votre enfant en le protégeant et en lui apprenant à se maîtriser, à être autonome et à se respecter lui-même et les autres. L’objectif est d’utiliser des compétences parentales positives qui favorisent le sentiment de responsabilité de votre enfant, stimulent son estime de soi et améliorent votre relation avec lui. Cela peut consister à fixer des limites, à expliquer les raisons pour lesquelles un certain comportement est mauvais et les solutions possibles, à évoquer les valeurs et à distraire son attention, à lui accorder du temps et à lui faire comprendre les conséquences naturelles ou logiques pouvant en découler.
Les punitions représentent une forme de discipline négative. Frapper, crier, humilier, menacer, recourir au sarcasme, se montrer distant ou froid, donner des ordres, adopter un langage injurieux et culpabiliser votre enfant peut le blesser tant sur le plan physique qu’émotionnel et psychologique.
La Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et Manitoulin, en se basant sur des preuves et des recherches, désapprouve et la discipline physique et la punition des enfants. Cette attitude contribue à normaliser la violence et constitue un facteur de risque pour un certain nombre de problèmes de santé physique et mentale à long terme chez les enfants et les jeunes, et ce, potentiellement jusqu’à l’âge adulte.