La SAE des districts de Sudbury et de Manitoulin reconnaît sa responsabilité permanente quant à l’exercice de pratiques équitables et inclusives pour ce qui concerne les communautés et personnes autochtones et de race noire, ainsi que tout groupe cherchant à être traité de façon équitable. Nous reconnaissons que les services des organismes d’aide à l’enfance continuent d’être surreprésentés dans l’ensemble des services des familles autochtones et noires. Nous sommes redevables envers ces communautés, et notre responsabilité consiste à travailler activement à la mise en oeuvre des changements visant à transformer notre organisme de façon que tous puissent bénéficier d’un service équitable. Nous reconnaissons le fait que notre engagement et nos mots seuls ne suffisent pas, et qu’il nous reste encore du travail à faire.

Les principes de diversité, d’équité et d’inclusion sont reconnus comme la priorité de l’organisation, et chacun se doit d’intégrer des pratiques et des résultats équitables.

La diversité de nos employés et de nos collaborateurs est particulièrement importante. Nous exigeons de nos fournisseurs de services tiers, avec qui nous coopérons, qu’ils veillent à ce que l’environnement de travail soit libre de toute forme de discrimination illégale et de toute forme de harcèlement.

Nous interviendrons de manière décisive et intentionnelle pour démanteler les structures, les processus et les pratiques oppressives ayant conduit à la sous-représentation des groupes en quête d’équité dans notre milieu de travail, et à la surreprésentation des enfants, des jeunes et des familles issus des communautés autochtones, noires et 2SLGBTQ+ engagées dans la protection de l’enfance.

Les échanges sont empreints de respect entre tous les individus, indépendamment de leur position ou de leur niveau d’autorité.

Nous recherchons activement et accueillons les points de vue de groupes divers.

Tous les employés sont sensibilisés aux préjugés et utilisent des stratégies et des outils actifs pour réduire au minimum leur impact et leur influence lors de la prise de décision et de leurs interactions.

Nous nous attendons à ce que tous les demandeurs puissent bénéficier de services équitables et inclusifs qui visent d’abord la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes au sein de leur famille, de leur communauté, de même que le respect de l’expérience de vie propre à chacun.

Nous n’avons aucune tolérance pour toute manifestation de violence ou de harcèlement, de discrimination, de racisme à l’égard de toute communauté (p. ex. Autochtones, Noirs, Asiatiques), d’antisémitisme, d’islamophobie, de discrimination fondée sur la religion ou les croyances, d’homophobie, de transphobie, ou de toute discrimination basée sur les incapacités physiques ou déficiences, tant visibles qu’invisibles, ni pour tout acte de violence motivé par la haine d’une race ou d’une ethnie, ou tout acte de violence contre les femmes.

Nous sommes engagés à respecter les droits de la personne, la dignité humaine, la diversité, l’équité et l’inclusion, et nous mettons tous nos efforts à combattre le racisme, la discrimination, la haine et la violence, et ce, tant au sein de notre organisation que dans la communauté.