Children's Aid Society Services, child welfare, access services, family support, adoption, childcare, child protection, foster care, residential services, intake services, training and support

Formation et soutien

Programme PRIDE
Lorsque vous avez rempli et soumis votre dossier de demande, un membre du personnel de la SAE vous inscrira au programme PRIDE (Parent Resources for Information, Development and Education) de formation préalable à l’accueil. Il s’agit d’un programme de formation obligatoire, normalisé, axé sur les compétences que doivent suivre tous les parents de famille d’accueil éventuels dans la province de l’Ontario.

Le programme PRIDE fournit un point de vue informatif et suscitant la réflexion quant au rôle de famille d’accueil. Divers sujets sont abordés durant cette formation, notamment :

  • la planification du placement;
  • l’importance de la continuité dans la vie d’un enfant;
  • les contacts avec la famille biologique et les proches de l’enfant;
  • la façon dont les enfants s’attachent aux gens et font l’expérience de la perte de leurs relations avec eux.

Étude du milieu familial
Toutes les études du milieu familial de futurs parents d’accueil utilisent la méthode SAFE (Structured Analysis Family Evaluation). Cette étude est un processus mutuel qui évalue votre volonté et votre capacité à devenir une famille d’accueil et les met en lien avec les besoins des enfants qui seront placés dans votre maison.  L’étude vise à évaluer les familles avant de les autoriser à devenir une famille d’accueil. Le programme SAFE insiste sur l’importance d’engager les d’une manière respectueuse dans du processus d’évaluation mutuelle axée sur les points forts.

Il s’agit d’une discussion portant sur des questions importantes relatives au rôle parental et qui invite les candidats à examiner leurs propres croyances, valeurs et sentiments.  Le processus d’étude du milieu familial comprend plusieurs entrevues qui se concentrent sur :

  • les antécédents de la famille;
  • la motivation à devenir une famille d’accueil;
  • les relations et dynamiques familiales;
  • la situation financière;
  • l’expérience auprès des enfants.

Le processus aide les candidats à prendre conscience de ce qu’implique le fait de devenir une famille d’accueil.  On remplira également une liste de vérification portant sur la sécurité de la maison, et on demandera à chacun des adultes de la maison de fournir des références morales, ainsi que de se soumettre à des vérifications policières, et relatives à son état de santé actuel, à la protection de l’enfance.

Soutien continu
En tant que membre important d’une équipe professionnelle lors de l’approbation, vous serez soutenu et guidé pendant que vous intégrez l’enfant dans votre famille.

Les familles d’accueil bénéficient d’un soutien continu, comme :

  • Soutien d’un préposé aux familles d’accueil;
  • Programme de mentorat par les pairs;
  • Service de répit;
  • Formation continue.

En outre, un remboursement visant à aider à couvrir le coût des soins et de la subsistance de chaque enfant, des vêtements et d’autres besoins, tels que les loisirs, est également offert. Les parents d’accueil ne reçoivent pas de salaire et ne sont donc pas tenus de payer des impôts sur la compensation reçue.

Children's Aid Society Services: Family Support, Adoption, Childcare, Child Protection, Family Services, Foster Care and Residential, Child Welfare

Training and Support

PRIDE Program
Once you have completed and submitted your application package, a worker will schedule you into the PRIDE (Parent Resources for Information, Development and Education) pre-service training program. This is a mandatory, standardized competency-based training offered to all prospective foster parents throughout the province of Ontario.

The PRIDE curriculum provides an informative, thought-provoking look at fostering. A variety of subjects are covered during this training including:

  • placement planning
  • the significance of continuity in a child’s life
  • connections to the child’s birth family and kin
  • how children attach and experience loss

Home Study
All foster home studies use a format called SAFE (Structured Analysis Family Evaluation). The SAFE HomeStudy is a mutual process that assesses your willingness and capabilities to become a fostering family and relate these to the needs of children placed in your home. The study is designed to evaluate families for foster care approval. SAFE stresses the importance of respectfully engaging families in a strength-based, mutual evaluation process.
It involves the discussion of important issues pertaining to parenting and invites applicants to examine their own beliefs, values and feelings. The home study process includes several interviews focusing on:

  • family backgrounds
  • motivation for fostering
  • family relationships and dynamics
  • financial circumstances
  • experience with children

The process also assists the applicants to become aware of what fostering involves. A home safety checklist will also be completed and you’ll be asked to provide several character references as well as undergo current medical, child welfare and police checks on all adults in your home.

On-Going Support
As a valued member of a professional team upon approval, you will be supported and guided as you integrate the child/children into your family.

A variety of support opportunities are offered to foster families, such as:

  • a foster care worker
  • peer mentoring support
  • built-in relief
  • on-going training

In addition, financial reimbursement to help cover the cost of each child’s care and sustenance, clothing and other needs such as recreation costs is also available to foster families. Foster parents do not receive a salary, therefore are not required to pay income tax on the compensation received.