Dans un récent article de CTV News, Elaina Groves, directrice générale de la Société de l’aide à l’enfance des districts de Sudbury et Manitoulin (SAEDSM), a pris la parole pour dénoncer le manque critique de services en autisme et pour les besoins complexes dans la région.
On estime que 70 000 enfants figurent actuellement sur des listes d’attente pour des services liés à l’autisme en Ontario. Les familles vivant dans le Nord et les collectivités rurales sont particulièrement touchées, confrontées à de longs délais et à une grave pénurie de professionnels. L’article relate l’histoire d’une mère de Sudbury qui, faute de services locaux disponibles, a dû placer temporairement sa fille de neuf ans sous la garde d’une Société de l’aide à l’enfance située à cinq heures de route de leur domicile.
Aujourd’hui, confrontée à des difficultés financières et incapable de visiter sa fille plus d’une fois par mois, la mère doit faire face à une décision déchirante : renouveler la prise en charge de sa fille pour six mois supplémentaires ou renoncer complètement à ses droits parentaux. Elle partage courageusement son histoire dans l’espoir de sensibiliser à l’urgence d’un meilleur financement et de services adéquats pour les familles ayant des enfants aux besoins complexes, en particulier dans des régions sous-financées comme le Nord de l’Ontario.
À la SAEDSM, nous demeurons résolument engagés à promouvoir la neurodiversité, à soutenir les familles et à défendre des systèmes qui répondent à l’ensemble des besoins dans nos communautés. L’accès à des services significatifs, en temps opportun, ne devrait jamais être hors de portée pour un enfant, un jeune ou une famille.
« Ce ne sont pas des enfants ayant besoin de protection. Ce sont des enfants ayant besoin de services », a déclaré Elaina Groves, soulignant les difficultés auxquelles les familles sont confrontées lorsqu’elles tentent de naviguer un système qui peine souvent à répondre à des besoins complexes.