The Children's Aid Society of the Districts of Sudbury and Manitoulin

Ce que nous faisons

La SAE reconnaît la diversité de la collectivité qu’elle dessert et elle s’est engagée à éliminer, lorsque possible, tout obstacle pouvant limiter, entraver ou contrecarrer la capacité d’une personne d’avoir accès aux services et aux processus, et d’y participer de façon efficace, particulièrement lorsque ces obstacles ont trait aux droits à l’égalité, tels qu’en matière d’un handicap, de l’âge, d’orientation sexuelle ou de l’ethnicité.

Notre mandat

Les sociétés d’aide à l’enfance sont constituées en vertu de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF), L.R.O. 2017, chap. C.17

Il s’agit d’organismes régis de façon autonome, sans but lucratif, financés par la province, et responsables de fournir des services mandatés de protection des enfants, des jeunes et des familles.

Ce mandat, comme il est décrit à l’article 125 de la LSEJF, comporte les fonctions suivantes :

  • Enquêter sur toute allégation ou preuve que des enfants âgés de moins de seize ans ou qui sont pris en charge par une société ou sous sa supervision peuvent avoir besoin de protection.
  • S’il y a lieu, protéger des enfants âgés de moins de seize ans ou qui sont pris en charge par une société ou sous sa supervision.
  • Fournir des services de consultation d’orientation, et autres, aux familles afin de protéger les enfants ou prévenir toute circonstance exigeant la protection des enfants.
  • Assurer la prise en charge des soins requis par les enfants placés sous sa protection en vertu de cette Loi.
  • Superviser les enfants qu’elle prend en charge en vertu de cette Loi.
  • Placer des enfants pour adoption en vertu de la partie VII de la Loi; et
  • Effectuer toute autre tâche qui lui est confiée par cette Loi ou toute autre loi.

En Ontario, les sociétés d’aide à l’enfance relèvent du ministère des Services à l’enfance et des services sociaux et communautaires.

La législation et les règlements connexes, les directives du Ministère et les normes provinciales prescrivent des exigences précises et détaillées concernant ce que ces services doivent offrir et de quelle manière ils doivent l’être. Celles-ci comprennent des directives particulières concernant les services destinés aux enfants et familles autochtones, ainsi que les services en français.

Les sociétés d’aide à l’enfance fournissent des services critiques et essentiels aux membres les plus vulnérables de notre société : nourrissons, enfants et jeunes à risque ou qui subissent de mauvais traitements d’ordre physique, sexuel et/ou affectif, de la négligence ou de l’abandon.

La majorité des enfants et des familles pris en charge par une société d’aide à l’enfance reçoivent des services qui viennent en aide aux enfants pendant qu’ils demeurent avec leur famille dans la communauté. Ce type de soutien axé sur la famille prend la forme d’évaluations approfondies et de plans de services, de contacts avec de nombreux autres professionnels et de fournisseurs de services, de même que la supervision continue de l’enfant, alors qu’il/elle demeure dans sa famille.

Tandis que seuls les organismes de bien-être de l’enfance désignés ont le mandat spécifique de protéger les enfants, la tâche d’assurer la sécurité et la protection des enfants et des jeunes exige une démarche communautaire qui reconnaît de besoin de travailler en collaboration avec tous les membres de la communauté et les fournisseurs de services, pour appuyer les familles et respecter le droit des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être.

The Children's Aid Society of the Districts of Sudbury and Manitoulin

What We Do

The Society recognizes the diversity of the community it serves and is committed to resolving, where possible, any barriers that limit impede or frustrate any person’s ability to access or participate effectively in its services and processes, especially when these barriers relate to an equality rights status, such as disability, age, sexual orientation or ethnicity.

Our Mandate

Children’s Aid Societies are legislated under the Child, Youth and Family Services Act (CYFSA), R.S.O, 2017, Chapter C. 17

They are independently governed, not for profit, provincially funded organizations that are responsible for providing mandated protection services to children, youth and families.

This mandate, as described in Section 125 of the CYFSA, includes the following functions:

  • Investigate allegations or evidence that children who are under the age of sixteen years or are in the Society’s care or under its supervision may be in need of protection
  • Protect where necessary children who are under the age of sixteen years or are in the Society’s care or under its supervision
  • Provide guidance counselling and other services to families for protecting children or for the prevention of circumstances requiring the protection of children
  • Provide care for children assigned or committed to its care under this Act
  • Supervise children assigned to its supervision under this Act
  • Place children for adoption under Part VII of this Act and
  • Perform any other duties given to it by this or any other Act

Children’s Aid Societies in the province of Ontario are accountable to the Ministry of Children, Community and Social Services.

The legislation and the supporting regulations, Ministry directives and provincial standards prescribe specific and detailed requirements for what and how these services must be provided. These include specific direction regarding services to Indigenous children and families and French language services.

Children’s Aid Societies provide critical and essential services for the most vulnerable members of our society: infants, children and youth who are at risk of or are experiencing physical, sexual and/or emotional abuse neglect or abandonment.

The majority of children and families involved with a Children’s Aid Societies receive services that protect and support children while they remain with their families in the community. This family based support takes the form of intensive assessments and service plans, contacts with numerous other professionals and service providers as well as ongoing supervision of the child while he/she remains in the family home.

While only designated Child Welfare agencies have the mandate specific to child protection, ensuring the safety and protection of children and youth requires a community approach that recognizes the need to work in partnership with all members of the community and service providers in supporting families and meeting children and youth’s rights to safety and well-being.