The Children's Aid Society of the Districts of Sudbury and Manitoulin

Ce que nous faisons

La SAE reconnaît la diversité de la collectivité qu’elle dessert et elle s’est engagée à éliminer, lorsque possible, tout obstacle pouvant limiter, entraver ou contrecarrer la capacité d’une personne d’avoir accès aux services et aux processus, et d’y participer de façon efficace, particulièrement lorsque ces obstacles ont trait aux droits à l’égalité, tels qu’en matière d’un handicap, de l’âge, d’orientation sexuelle ou de l’ethnicité.

Notre mandat

Les sociétés d’aide à l’enfance sont constituées en vertu de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF), L.R.O. 2017, chap. C.17

Il s’agit d’organismes régis de façon autonome, sans but lucratif, financés par la province, et responsables de fournir des services mandatés de protection des enfants, des jeunes et des familles.

Ce mandat, comme il est décrit à l’article 125 de la LSEJF, comporte les fonctions suivantes :

  • Enquêter sur toute allégation ou preuve que des enfants âgés de moins de seize ans ou qui sont pris en charge par une société ou sous sa supervision peuvent avoir besoin de protection.
  • S’il y a lieu, protéger des enfants âgés de moins de seize ans ou qui sont pris en charge par une société ou sous sa supervision.
  • Fournir des services de consultation d’orientation, et autres, aux familles afin de protéger les enfants ou prévenir toute circonstance exigeant la protection des enfants.
  • Assurer la prise en charge des soins requis par les enfants placés sous sa protection en vertu de cette Loi.
  • Superviser les enfants qu’elle prend en charge en vertu de cette Loi.
  • Placer des enfants pour adoption en vertu de la partie VII de la Loi; et
  • Effectuer toute autre tâche qui lui est confiée par cette Loi ou toute autre loi.

En Ontario, les sociétés d’aide à l’enfance relèvent du ministère des Services à l’enfance et des services sociaux et communautaires.

La législation et les règlements connexes, les directives du Ministère et les normes provinciales prescrivent des exigences précises et détaillées concernant ce que ces services doivent offrir et de quelle manière ils doivent l’être. Celles-ci comprennent des directives particulières concernant les services destinés aux enfants et familles autochtones, ainsi que les services en français.

Les sociétés d’aide à l’enfance fournissent des services critiques et essentiels aux membres les plus vulnérables de notre société : nourrissons, enfants et jeunes à risque ou qui subissent de mauvais traitements d’ordre physique, sexuel et/ou affectif, de la négligence ou de l’abandon.

La majorité des enfants et des familles pris en charge par une société d’aide à l’enfance reçoivent des services qui viennent en aide aux enfants pendant qu’ils demeurent avec leur famille dans la communauté. Ce type de soutien axé sur la famille prend la forme d’évaluations approfondies et de plans de services, de contacts avec de nombreux autres professionnels et de fournisseurs de services, de même que la supervision continue de l’enfant, alors qu’il/elle demeure dans sa famille.

Tandis que seuls les organismes de bien-être de l’enfance désignés ont le mandat spécifique de protéger les enfants, la tâche d’assurer la sécurité et la protection des enfants et des jeunes exige une démarche communautaire qui reconnaît de besoin de travailler en collaboration avec tous les membres de la communauté et les fournisseurs de services, pour appuyer les familles et respecter le droit des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être.