Children's Aid Society Services, child welfare, access services, family support, adoption, childcare, child protection, foster care, residential services, intake services, training and support

Formation et soutien

Programme PRIDE
Lorsque vous avez rempli et soumis votre dossier de demande, un membre du personnel de la SAE vous inscrira au programme PRIDE (Parent Resources for Information, Development and Education) de formation préalable à l’accueil. Il s’agit d’un programme de formation obligatoire, normalisé, axé sur les compétences que doivent suivre tous les parents de famille d’accueil éventuels dans la province de l’Ontario.

Le programme PRIDE fournit un point de vue informatif et suscitant la réflexion quant au rôle de famille d’accueil. Divers sujets sont abordés durant cette formation, notamment :

  • la planification du placement;
  • l’importance de la continuité dans la vie d’un enfant;
  • les contacts avec la famille biologique et les proches de l’enfant;
  • la façon dont les enfants s’attachent aux gens et font l’expérience de la perte de leurs relations avec eux.

Étude du milieu familial
Toutes les études du milieu familial de futurs parents d’accueil utilisent la méthode SAFE (Structured Analysis Family Evaluation). Cette étude est un processus mutuel qui évalue votre volonté et votre capacité à devenir une famille d’accueil et les met en lien avec les besoins des enfants qui seront placés dans votre maison.  L’étude vise à évaluer les familles avant de les autoriser à devenir une famille d’accueil. Le programme SAFE insiste sur l’importance d’engager les d’une manière respectueuse dans du processus d’évaluation mutuelle axée sur les points forts.

Il s’agit d’une discussion portant sur des questions importantes relatives au rôle parental et qui invite les candidats à examiner leurs propres croyances, valeurs et sentiments.  Le processus d’étude du milieu familial comprend plusieurs entrevues qui se concentrent sur :

  • les antécédents de la famille;
  • la motivation à devenir une famille d’accueil;
  • les relations et dynamiques familiales;
  • la situation financière;
  • l’expérience auprès des enfants.

Le processus aide les candidats à prendre conscience de ce qu’implique le fait de devenir une famille d’accueil.  On remplira également une liste de vérification portant sur la sécurité de la maison, et on demandera à chacun des adultes de la maison de fournir des références morales, ainsi que de se soumettre à des vérifications policières, et relatives à son état de santé actuel, à la protection de l’enfance.

Soutien continu
En tant que membre important d’une équipe professionnelle lors de l’approbation, vous serez soutenu et guidé pendant que vous intégrez l’enfant dans votre famille.

Les familles d’accueil bénéficient d’un soutien continu, comme :

  • Soutien d’un préposé aux familles d’accueil;
  • Programme de mentorat par les pairs;
  • Service de répit;
  • Formation continue.

En outre, un remboursement visant à aider à couvrir le coût des soins et de la subsistance de chaque enfant, des vêtements et d’autres besoins, tels que les loisirs, est également offert. Les parents d’accueil ne reçoivent pas de salaire et ne sont donc pas tenus de payer des impôts sur la compensation reçue.