En Ontario, la plupart des cas signalés de traite des personnes impliquent l’exploitation sexuelle, appelée trafic sexuel.
Le trafic sexuel des enfants constitue un mauvais traitement. C’est un acte inhumain et illégal. Le trafic sexuel des enfants consiste à attirer, à convaincre, à forcer ou à manipuler un enfant de moins de 18 ans pour qu’il se livre à une activité sexuelle, par des contacts en ligne ou en personne, avec ou sans son consentement apparent, en échange de biens de première nécessité, de drogues et/ou d’alcool, ou d’un gain financier de la part dudit trafiquant. Les jeunes impliqués dans le trafic sexuel des enfants peuvent être forcés à se livrer à ce trafic, à inciter à leur tour d’autres personnes à le faire, ou encore les deux.
En Ontario, selon la stratégie de lutte contre la traite des personnes, l’âge moyen de recrutement pour la traite des personnes est de 13 ans, alors que plus de 70 % des victimes de la traite des personnes identifiées par la police ont moins de 25 ans.
Personnes à haut risque d’être victimes de la traite :
- Enfants et jeunes impliqués dans les Sociétés d’aide à l’enfance
- Femmes et filles autochtones
- Personnes 2SLGBTQIA+
- Jeunes sans-abri et marginalisés
- Personnes vivant avec un handicap
- Personnes confrontées à des obstacles pour accéder au logement, aux soutiens et aux besoins de base
Si vous craignez qu’un enfant soit victime de la traite, veuillez nous appeler au 705-566-3113 ou au 1-877-272-4334. Si vous-même ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, veuillez appeler sans tarder le 911 ou votre service de police local.